L'Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c'est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein coeur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l'espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d'élan. L'équipe qui l'anime est de celles qui tentent de résister autant qu'elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour à jour le quotidien
Qu'évoque le SIDA aujourd'hui ? Les nouvelles pandémies nous rappellent à quel point le SIDA a été un tournant. Révolution SIDA pose un regard sans concession sur ce que cette maladie a provoqué et inflige encore, de l'Afrique du Sud à la Chine, de la Russie à la Thaïlande. Des artistes, des responsables politiques, des chercheurs et des témoins décrivent cette révolution sanitaire que l'on croit à tort passée. En dépit des évolutions exceptionnelles de la science et de la médecine, ils dressent un constat glaçant des dysfonctionnements politiques et sociaux engendrés par la maladie
Pendant vingt-deux mois, les femmes de chambre de l'Hôtel Ibis les Batignolles, à Paris, ont fait grève pour dénoncer leurs conditions de travail et les mauvais traitements. Ces travailleuses dites "invisibles" ont décidé de se dresser face au géant de l'hôtellerie Accor, pour leurs droits, et leur dignité. Victorieuse à l'issu de l'un des plus longs combats de l'histoire sociale française, leur lutte est devenue un symbole..
L'histoire d'une famille où tout le monde est prof, femmes et hommes, depuis cinq générations. Les plus anciens avaient été surnommés "les hussards noirs" comme des soldats d'élite, dont on était admiratif du savoir et reconnaissant du dévouement à la cause publique. Cette famille, c'est la mienne, mais autant que je m'en souvienne on ne nous a pas encouragés à continuer dans cette voie
À Mirecourt, dans les Vosges, un petit établissement public, l'Institut Médico-Educatif du Beau-Joly, expérimente depuis plusieurs années une approche très singulière pour les enfants dits "différents" souffrant d'hyperactivité ou d'autres troubles du comportement. Les résultats sont tellement impressionnants que cet établissement, qui accueille une cinquantaine d'enfants de 6 à 16 ans, sous l'égide du Ministère de la Santé, est devenu pilote au niveau national
BU ROANNE
Le sociologue questionne l'évolution de l'entreprise vers plus de préoccupations sociales comme l'épanouissement des salariés, le partage du pouvoir ou encore l'écologie. Il pointe le décalage entre les discours et la pratique, dénonçant un management inspiré des méthodes américaines, qui entraîne une soumission croissante aux désirs du client et aux impératifs de la hiérarchie.
BU ROANNE
55 spécialistes proposent une réflexion systématique sur les politiques culturelles menées par la France entre 1981 et 1993, sous l'égide de Jack Lang qui occupe durant cette période la fonction de ministre de la Culture. De la fête de la musique à la construction de la Très Grande Bibliothèque en passant par l'association Touche pas à mon pote, un panorama critique en 108 entrées.
BU ROANNE
Ce livre est une introduction illustrée du Rapport spécial sur le changement climatique et les terres émergées du GIEC, publié en 2019, qui aborde les questions de désertification, de dégradation des terres et de sécurité alimentaire ainsi que les réponses politiques face aux risques du système "climat-terre-homme" . L'auteur illustre les principales conclusions du rapport, à travers des exemples concrets puisés dans des études évaluées par des pairs et des publications d'autorités internationales. L'objectif est de vous permettre de comprendre les enjeux liés à la gestion des terres et au changement climatique.
BU ROANNE
Qu'est-ce qu'être musulman au XXIe siècle ? Pour certains, l'essence de l'islam serait la charia, loi qui dicte le comportement rituel et social, révélée par Dieu au Prophète et à la première communauté de fidèles. Pour d'autres, l'islam serait une spiritualité ouverte sur le monde, célébrant la diversité de l'humanité et la paix. De telles divergences ne sont pas nouvelles. Avec cet ouvrage, John Tolan raconte comment ce dernier-né des trois grands monothéismes s'est développé, non pas en autarcie mais en contact avec les traditions religieuses juives et chrétiennes, dans un mélange de cultures arabe, grecque, perse... Il analyse les fondements et les mutations de l'islam. Cette histoire longue nous montre que les fractures au sein d'un monde musulman tantôt ouvert, tantôt rigoriste, sont autant de défis posés à la possibilité d'une entente entre Orient et Occident.
BU ROANNE
L'essentiel pour comprendre un thème d'actualité : - L'état des lieux sur le sujet - Toutes les données-clés à connaître - Des questions-réponses rédigées par les meilleurs spécialistes. Retour de l'inflation, guerre en Ukraine, changement climatique, pouvoir d'achat, souveraineté alimentaire, mix énergétique, nouveau quinquennat, justice, formation, pratiques culturelles, et bien d'autres sujets encore sont au coeur des préoccupations des Français. En 25 thèmes et 67 questions, France 2023 vous apporte les informations objectives, factuelles et chiffrées indispensables pour comprendre ce qui fait l'actualité et les débats d'aujourd'hui.
https://catalogue-brisees.univ-st-etienne.fr/accueil.html?a=redir&selection=koha&url=/cgi-bin/koha/opac-shelves.pl&op=view&shelfnumber=2271Circé, la Belle et la Bête, Sainte Soline, les Valkyries, Anne Frank, Esmeralda... Héroïnes, célèbres ou confidentielles, Blanche Sabbah analyse vingt et une figures à l'aune des pensées féministes mais aussi par un prisme écologique. Si certains récits ont longtemps enfermé les femmes dans des cases, leurs histoires remises au goût du jour peuvent devenir émancipatrices.
Le 16 septembre 2022, en Iran, Mahsa Amini succombe aux coups de la police des moeurs parce qu'elle n'avait pas "bien" porté son voile. Son décès soulève une vague de protestations dans l'ensemble du pays, qui se transforme en un mouvement féministe sans précédent. Marjane Satrapi a réuni trois spécialistes : Farid Vahid, politologue, Jean-Pierre Perrin, grand reporter, Abbas Milani, historien, et dix-sept des plus grands talents de la bande dessinée pour raconter cet évenement majeur pour l'Iran, et pour nous toutes et nous tous.
Quelque part dans un lycée de Seine-Saint-Denis, les élèves d’une classe de seconde évoluent sous le regard de leur prof de français – et réciproquement. De septembre à juin, les jours se suivent, empreints d’obstacles à surmonter et de noeuds à délier, mais surtout de connivence et de rires autour d’une détermination commune à construire un horizon. Ce livre s’adresse à celles et ceux qui, quand tout vient à manquer, croient encore à la puissance de ce lien noué dans l’intimité des classes
Intriguées par la distance qui sépare l'égalité entre femmes et hommes inscrite dans la loi française et les inégalités économiques constatées au moment des séparations conjugales et des successions, les sociologues Céline Bessière et Sibylle Gollac ont, pendant vingt ans, suivi couples et adelphies dans les cabinets d'avocat·es, les études notariales et les tribunaux. Cette enquête au long cours leur a permis d'analyser les mécanismes qui conduisent aux inégalités de patrimoine non seulement entre familles de classes sociales différentes, mais aussi, au sein de ces familles, entre femmes et hommes.
Avec cette lecture dessinée, Thierry Murat et Miguel Benasayag enrichissent et actualisent les arguments de l'essai Cerveau augmenté, homme diminué, face à l'explosion en cours de la numérisation de nos sociétés et au discours transhumaniste pour qui le cerveau serait comparable à un ordinateur que l'on pourrait optimiser à l'envi. « Le rêve d'un cerveau parfait est une illusion dangereuse » prévient le philosophe..