Aller au contenu principal

Sociologie - Sciences de l'éducation - Psychologie : Actualités

Zoom sur...

Disponible en salle SHES de la BU Tréfilerie rayon des périodiques Education

Nouvelles acquisitions

Sciences de l'éducation / FLE        Psychologie

       

 

 

 

 

 

 

 

              Sociologie                      SHS BU Roanne

       

Nouveautés BD BU Tréfilerie

L'école, mode d'emploi critique‎ : un roman graphique

Glissez-vous dans un cours de sociologie de l'éducation et expérimentez avec les étudiantes et les étudiants un mode d'emploi critique de l'école pour mieux comprendre ses mécanismes inégalitaires cachés. Et peut-être imaginer l'école autrement.

Autres BD

L'aspinaute : une Asperger en voyage sur terre

Je me suis souvent sentie seule et incomprise, jusqu'à ce que je découvre il y a 7 ans le témoignage de personnes Asperger, et pas seulement surdouées et timides. Depuis, j'ai voulu entamer les démarches, mais avec moi, tout est toujours compliqué : je ne saisis pas tout, j'ai l'impression d'être enfermée dans un bocal, qu'on ne me comprend pas. L'impression de venir d'une autre planète.Je suis dans ma bulle. Comme un astronaute en voyage sur Terre qui ne quitterait jamais son casque.»

Autres BD

La distinction : librement inspiré du livre de Pierre Bourdieu

Dans ce qui est désormais un classique, Pierre Bourdieu décryptait les liens entre goûts et classes sociales. T. Rivière en propose une relecture contemporaine en explicitant avec humour des concepts fondamentaux. Un prof, des jeunes et des couples s'interrogent, s'observent et discutent de ce qui fait leurs choix et le libre arbitre.

Autres BD

Résistances queer

Résistances queer

A Paris, de nos jours, un trio de personnages dresse une vaste fresque de l'histoire LGBTQI+, principalement française. en faisant des incursions à l'étranger. Cette histoire retrace la "naissance" de l'homosexualité à la fin du XIXe siècle, puis le développement de comportements et d'identités, de noms, de lieux et de codes spécifiques. La littérature, la chanson et la culture se révèlent être des espaces d'identification et de représentation. On découvre la répression, la déportation et la "dépénalisation" qu'a subies l'homosexualité en France, mais aussi l'émergence de mouvements politiques pluriels et parfois conflictuels.

Autres BD

L'incroyable histoire de la psychologie

Pour la première fois, une bande dessinée rigoureusement documentée explore avec humour les mille et une facettes de la psychologie, de son histoire et de ses découvertes. L’étude de la psyché plonge ses racines dans le chamanisme et la philosophie grecque. Elle se poursuit avec les exorcistes du Moyen Âge et l’hypnose, en passant par tous ceux qui ont exploré l’inconscient avant Freud. Aujourd’hui, elle se nourrit de la psychologie scientifique, des neurosciences, et suscite le boom du développement personnel. Dès l’Antiquité, face à la folie et à ses désordres, on trouve deux tendances qui ne cesseront de s’opposer jusqu’à aujourd’hui : agir sur le corps (la médecine naissante) ou sur l’esprit (le but de la psychothérapie)

Autres BD

L'actualité à la BU et ailleurs !

Loading ...
Calenda

CalendaEvénements à venir en sciences humaines et sociales (colloques, journées d'études...)

Nouveautés BD BU Roanne

Bourdieu : une enquête algérienne

Bourdieu : une enquête algérienne / scénario, Pascal Génot ; d'après une enquête documentaire réalisée avec Saadi Chikhi ; dessin, Olivier Thomas

BU ROANNE
Jeune agrégé de philo, Pierre Bourdieu est appelé pour son service dans les premières années de la guerre d’Algérie. Démobilisé deux ans plus tard, il retournera cette épreuve malheureuse contre elle-même, restant à Alger malgré la guerre pour y enseigner la sociologie. Pris d’amour pour un pays qui lui rappelle ses propres origines rurales, il étudie les transformations brutales de cette société, découvrant la sociologie tout en apprenant à mieux se connaître lui-même.

Une éducation orientale

Une éducation orientale / Charles Berberian

BU ROANNE

A partir de ses souvenirs et de son histoire familiale, l'auteur effectue un retour aux origines dans lequel il raconte son enfance à Beyrouth, juste avant que la guerre au Liban n'éclate. Né d'une mère d'origine grecque et d'un père arménien, il aborde notamment le sujet humaniste du dialogue entre les cultures.

17 piges : récit d'une année en prison

17 piges : récit d'une année en prison / Isabelle Dautresme ; dessin de Bast

BU ROANNE

Ben N'Kante, 17 ans, en terminale à Noisy-le-Sec, est incarcéré dans le quartier pour mineurs de Fleury-Mérogis pendant un an. Les premiers temps, il se montre un prisonnier modèle et coopératif avec l'administration. Déterminé à réussir son bac, il suit assidûment les cours. Peu à peu, son comportement se dégrade, il se bagarre et insulte les surveillants.

 

Pudique

Pudique / Claire Roquigny

BU ROANNE

Dans ce récit autobiographique, l'autrice explore les origines de sa pudeur obsessionnelle, fruit de son éducation et du poids de la société sur le corps des femmes. Avec humour et fantaisie, elle raconte son émancipation : la découverte de l'intime, de la sexualité et la maternité - et finalement la réappropriation de son corps et l'amour de soi.

Capital & idéologie

Capital & idéologie / Claire Alet ; Benjamin Adam ; d'après le livre de Thomas Piketty

BU ROANNE

D'où viennent les inégalités et pourquoi perdurent-elles ? De l'esclavage à l'hypercapitalisme, comment les sociétés humaines justifient-elles leurs régimes économiques et politiques ? Pour répondre à ces questions, Claire Alet et Benjamin Adam livrent une version accessible à toutes et tous du best-seller de Thomas Piketty, Capital et Idéologie, sous forme de saga familiale. Pierre la propirétaire terrien, Jules le rentier, Marguerite la journaliste, Christine l'enseignante... De la révolution à nos jours, huit générations traversent les époques pour nous faire vivre l'évolution des richesses et des modèles sociaux. Jusqu'à Léa, jeune femme contemporaine qui va découvrir le lourd secret à l'origine du patrimoine familial. La petite historie rejoint alors la grande.

Après le 13 novembre

Après le 13 novembre / scénario, Sophie Parra, Davy Mourier ; dessin et couleur, Gery

BU ROANNE

Sophie est heureuse, même si elle est du genre à se poser trop de questions. Ce soir, elle met son cerveau de côté et va à un concert. Le 13 novembre 2015, la vie de Sophie a basculé. Elle a survécu, malgré les deux balles qu'elle a prises dans le corps. Que fait l'État français pour aider les survivants de l'horreur ? Comment retrouver le goût de vivre ? Sophie part en quête de son bonheur perdu.

Nouveautés films documentaires BU Tréfilerie

Les enfants de Calais (2022)

Après le vote du Brexit, le camp de Calais, dans lequel se sont entassés des milliers de migrants dont environ 1900 mineurs isolés, a été démantelé. Voici l'histoire scandaleuse de ce qui est arrivé aux enfants de Calais à la suite de la fermeture de la jungle en décembre 2016. Parmi ces enfants, beaucoup avaient des parents en Grande-Bretagne et auraient dû pouvoir les rejoindre, mais leur dossier n'a pas été étudié et l'amendement qui prévoit d'aider les mineurs n'a donc pas été respecté. Que sont devenus ces enfants ?

Autres DVD

Femmes politiques

Un collectif de femmes se mobilise au centre social Yamina Setti de Stains (93) au sujet des conditions d’éducation des enfants des quartiers populaires pour dénoncer les inégalités de moyens attribués par l’État entre les écoles de différents territoires. Accompagnées d’universitaires, de journalistes et de comédiens, elles écrivent et mettent en scène leurs vécus, leurs réflexions et leur colère. Ou comment retrouver le goût pour le débat et l’action politique grâce aux principes de l’éducation populaire

Autres DVD

Une deuxième chance

On les appelle les décrocheurs. Pour des raisons différentes, Whitney, Aïssata, Vincent et Clément ont vu leur destin basculer quand ils ont quitté l’école. Un jour, ils ont croisé le chemin de Natalie, la directrice d’un établissement pas comme les autres. Un endroit où ces jeunes vont s’autoriser de nouveau à désirer, alors qu’ils étaient déjà condamnés par une société où "si tu n’as pas ton bac, tu n’es rien". Avec d’autres méthodes, ils vont comprendre que l’échec scolaire n’est pas une fatalité. Loin de l’image lisse de réussite véhiculée par les médias, ce film raconte les quelques semaines où ces jeunes vont cheminer ensemble pour trouver un sens à leur vie

Autres DVD

L'école est finie

L'école est finie

Lucie a démissionné du métier qu'elle rêvait d'exercer, Manon tient bon, mais ne sait pas jusqu'à quand, Laurence part à la retraite avec soulagement. Anthony et Emilie quittent l'Éducation nationale pour poursuivre ailleurs leur mission auprès des enfants. Ils sont tous professeurs des écoles et racontent la passion de leur métier, de l'enthousiasme des débuts jusqu'à la crise finale et à la difficile reconstruction. Une traversée pudique et poignante d'une vocation désenchantée

Autres DVD

Le business du bonheur

Le business du bonheur

De la légendaire Lise Bouleau à la reine du rangement Marie Kondo, en passant par la star du développement personnel Tony Robbins, le bonheur est une industrie qui fait des millionnaires. C'est aussi une idéologie : le culte de l'optimisme, de la résilience et de la performance individuelle. Mais alors que la consommation d'antidépresseurs ne cesse d'augmenter et que les burn-out se multiplient dans nos sociétés, que cache cette obsession contemporaine pour le bonheur ?

Autres DVD

100 millions de vues

Nous partons en mission pour découvrir les secrets de ce qui rend une vidéo virale. En chemin, nous rencontrons des stars de YouTube d'hier et d'aujourd'hui, des phénomènes d'hier aux plus récents influenceurs qui perfectionnent l'art de la création d'audience, de la manipulation algorithmique et de l'engagement des fans. Mais, au fur et à mesure que notre voyage nous conduit au cœur de la machine YouTube, des questions émergent sur l'évolution de cette plateforme qui était censée démocratiser le divertissement. Avec un humour noir et un esprit caustique, "100 millions de vues" dévoile la vérité sur une plateforme qui promettait la transparence et la démocratie mais qui cache une exploitation, une censure et un manque de transparence

Autres DVD

Le bonheur à l'école

La technologie ne cesse d'avancer et continue de transformer nos modes de production et de diffusion du savoir. Et si les Digital Natives baignent très tôt dans cet univers qu'ils maîtrisent à la perfection à la différence de leurs parents et professeurs, ce flux infini d'informations les déconnecte souvent de la réalité et provoque de nouveaux troubles : décrochage scolaire, addictions aux écrans, harcèlement en ligne...Face à ces bouleversements sociétaux profonds, ne faut-il pas repenser l'éducation pour donner aux élèves les outils pour se construire, discerner le vrai du faux et faire face au monde de demain ? A travers des exemples de pédagogies aux quatres coins du monde, cette série en trois épisodes nous emmène à la rencontre de ceux qui réinventent l'éducation. Ensemble, ils développent de nouveaux systèmes scolaires adaptés à la dynamique des enfants, moins sédentaires et punitifs, et plus centrés sur la liberté, la curiosité, le travail en équipe et la stimulation de l'intelligence.

Autres DVD

Sur l'Adamant

L'Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c'est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein coeur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l'espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d'élan. L'équipe qui l'anime est de celles qui tentent de résister autant qu'elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour à jour le quotidien

Autres DVD

Révolution SIDA

Qu'évoque le SIDA aujourd'hui ? Les nouvelles pandémies nous rappellent à quel point le SIDA a été un tournant. Révolution SIDA pose un regard sans concession sur ce que cette maladie a provoqué et inflige encore, de l'Afrique du Sud à la Chine, de la Russie à la Thaïlande. Des artistes, des responsables politiques, des chercheurs et des témoins décrivent cette révolution sanitaire que l'on croit à tort passée. En dépit des évolutions exceptionnelles de la science et de la médecine, ils dressent un constat glaçant des dysfonctionnements politiques et sociaux engendrés par la maladie

Autres DVD

La révolte des femmes de chambre

Pendant vingt-deux mois, les femmes de chambre de l'Hôtel Ibis les Batignolles, à Paris, ont fait grève pour dénoncer leurs conditions de travail et les mauvais traitements. Ces travailleuses dites "invisibles" ont décidé de se dresser face au géant de l'hôtellerie Accor, pour leurs droits, et leur dignité. Victorieuse à l'issu de l'un des plus longs combats de l'histoire sociale française, leur lutte est devenue un symbole..

Autres DVD

Noirs les Hussards

L'histoire d'une famille où tout le monde est prof, femmes et hommes, depuis cinq générations. Les plus anciens avaient été surnommés "les hussards noirs" comme des soldats d'élite, dont on était admiratif du savoir et reconnaissant du dévouement à la cause publique. Cette famille, c'est la mienne, mais autant que je m'en souvienne on ne nous a pas encouragés à continuer dans cette voie

Autres DVD

Des enfants presque comme les autres

À Mirecourt, dans les Vosges, un petit établissement public, l'Institut Médico-Educatif du Beau-Joly, expérimente depuis plusieurs années une approche très singulière pour les enfants dits "différents" souffrant d'hyperactivité ou d'autres troubles du comportement. Les résultats sont tellement impressionnants que cet établissement, qui accueille une cinquantaine d'enfants de 6 à 16 ans, sous l'égide du Ministère de la Santé, est devenu pilote au niveau national

Autres DVD

A Saint-Etienne, les enseignants vous recommandent...

Votre bibliothécaire en éducation, psychologie, sociologie à Saint-Etienne

Catherine Bouchut

Contact :

catherine.bouchut@univ-st-etienne.fr

☎ : 04-77-42-16-73

Votre bibliothécaire en Sciences Humaines et Sociales à Roanne

Marie-Cécile Reynaud

Contact :

marie.cecile.reynaud@univ-st-etienne.fr

☎ : 04 77 44 89 48

DUMAS : Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance

Autres guides en SHS

Économie,Sciences humaines et sociales

Économie - Gestion
Géographie
Histoire
Infocomm
Religions