Skip to main content

Anglais - Américain : Actualités

Nouvelles acquisitions

Nouveautés en langue anglaise

Nouveautés en anglais

CONCOURS des nouvelles 2019

Troisième édition du concours de nouvelles  "A la manière de ..."

 

La remise des prix du concours de nouvelles « A la manière de … » s’est déroulée jeudi 20 juin dans l’atrium de la Bibliothèque Universitaire Tréfilerie.

La rencontre a débuté par une intervention passionnée d’Eric Vial-Bonacci, directeur de la Médiathèque d’Unieux. Son enthousiasme pour Samuel Beckett et son œuvre a permis au public de découvrir les différentes facettes de l’homme, de l’auteur et de ses écrits et sans aucun doute d’éveiller chez chacun la curiosité et l’envie de lire ou de relire ses pièces, ses romans et ses poèmes.

Le jeune lauréat Léandre Samuel, chaleureusement accompagné de sa famille, a ensuite reçu ses prix pour la première place du concours 2019.

L'actualité dans votre fonds ...

Résultat de recherche d'images pour "alexie sherman"

Nouveau corpus dans le rayon de littérature américaine : Sherman Alexie

Sherman Alexie, né le 7 octobre 1966 à Wellpinit dans l'État de Washington aux États-Unis, est un romancier, poète et scénariste américain. Il vit aujourd'hui à Seattle et écrit principalement sur les populations amérindiennes. Ses textes couvrent les thèmes de la pauvreté, de la violence ou de l'alcoolisme des Native Americans (dans ou à l’extérieur des réserves), sujets souvent traités avec distance et humour. L'auteur n'a de cesse de poser la question de l'identité indienne. Il est sans conteste l'un des écrivains américains contemporains les plus singuliers et talentueux. Auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles dont notamment Dix petits indiens / Ten little Indians, Flight, Red blues et Danses de guerre. Le Premier qui pleure a perdu est son premier roman jeunesse, couronné par le National Book Award 2007.

Zoom sur ...

ASSISES INTERNATIONALES DU ROMAN 2019 :

Dans le cadre des Assises Internationales du Roman (du 20 au 26 mai), en collaboration avec la Villa Gillet, la Bibliothèque universitaire a reçu Joshua Cohen pour une rencontre avec les lecteurs le vendredi 24 mai à 14h sur le Campus Manufacture.

  Retour sur cette rencontre par SEVERINE CONVERS, enseignante au Lycée Simone Weil :

"Rencontre avec l’auteur  Joshua Cohen pour les classes de 1L et TL du lycée :

La rencontre a certes commencé avec un peu de retard mais les élèves ont tout de même  pu avoir  1h15 d’échanges très riches et intéressants  avec l’auteur.

Joshua Cohen a notamment abordé le thème de l’écriture, du récit et de la narration, de la création des personnages et de la traduction avec beaucoup d’humour et de jeux de mots qui caractérisent tout à fait son style d’écriture…

Les élèves ont beaucoup apprécié cette rencontre, la bienveillance de l’auteur et la qualité de ses réponses,  ce qui leur a permis d’éclairer plusieurs points du recueil de nouvelles intitulé « 4 new messages »/ «  Votre message a été envoyé »  qu’ils avaient étudié en cours.

Merci aux bibliothécaires de la BU et aux Ambassadeurs des Médias et d’Information pour leur accueil chaleureux.

Merci à Chloé, étudiante à l’université J Monnet,  pour la modération et merci à Madame Anne BECHARD-LEAUTE, maître de conférences à l’université J Monnet pour avoir assuré la traduction de la rencontre."

Plus d'informations sur le site de la BU

Les enseignants vous recommandent ...

Votre bibliothécaire en anglais-américain

Fabienne Guirao

Contact :

fabienne.guirao@univ-st-etienne.fr

☎ : 04-69-66-11-92

Autres guides en ALL

En bref