Skip to main content

Allemand - Littératures du monde : Actualités

Trouvez sur cette page tout ce qui concerne les langues allemande et du monde : nouveautés, ressources numériques, vidéos, etc. Les bibliothécaires vous aident à faire le tri dans les ressources des bibliothèques de l'université de Saint-Etienne et Roanne

Nouvelles acquisitions

 Allemand                             Littératures du monde

Nouveautés allemand          Nouveautés littératures du monde

L'actualité à la BU et ailleurs !

Stefan ZweigUn inédit de Stefan Zweig pour le centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918

Retrouvez ce livre à la BU

Publiés "à chaud" entre août 1914 et août 1918, les textes réunis ici - articles, manifestes et reportages inédits en français sur sa propre expérience des combats et sur le bouleversement de l'Europe - montrent l'évolution de Stefan Zweig à un moment clé de l'histoire et de sa vie. On y découvre que ses positions pendant la Grande Guerre sont mouvantes, complexes, sinon contradictoires : elles ont changé l'homme et transformé l'artiste, lui donnant une épaisseur qu'il n'avait pas. Zweig, qui revendiquait une pensée humaniste, semble abdiquer, confronté à la réalité de la guerre. Dans un premier temps, il est, comme bien d'autres, emporté par le déferlement des passions et par un élan patriotique quasi mystique. Puis il rejoint peu à peu les idées pacifistes de son ami Romain Rolland, notamment après son voyage en Galicie de juillet 1915 durant lequel il constate les horreurs "réelles" du conflit. A partir de 1917, Zweig prend peu à peu le rôle d'un "guide spirituel" pour l'Europe, en signant de nouveaux textes, dont un saisissant "Eloge du défaitisme", où il cherche à résister au "bourrage de crâne" qui s'exerce sans relâche sur les consciences individuelles. Un siècle après, cet appel à la résurrection de l'esprit retentit avec plus de force que jamais.

L'actualité à la BU et ailleurs !

Article : Winter is VikingWinter is Viking

à lire sur blogBuster

"Au cinéma, des films comme la Reine des neiges, Rebelle ou Dragons rencontrent un très grands succès, auprès des plus petits mais aussi des grands. Thorgal est devenu un classique de la BD. L’univers heroic fantasy en général est rempli de créatures mythiques venues du nord, que ce soit dans les jeux vidéo ou la littérature."

Mukashi Mukashi

à lire sur blogBuster

"C’est ainsi que débutent les contes au Japon, un peu comme notre « Il était une fois… ». L’histoire racontée ici, c’est justement celle du Japon, un pays de fascination et de contrastes, assez mal connu en Occident si ce n’est par des préjugés. Il représente pour beaucoup le mélange des traditions et de la modernité, de la rigueur et de l’excès. Et la littérature, comme d’autres domaines, ne fait pas exception. Elle est l’une des plus riches et l’une des plus variée au monde.

Zoom sur ...

Les enseignants vous recommandent ...

Votre bibliothécaire en allemand

Claire Ranchon

Contact :

claire.ranchon@univ-st-etienne.fr

☎ : 04-69-66-16-45

Votre bibliothécaire en littératures du monde

Damien Munoz

Contact :

damien.munoz@univ-st-etienne.fr

☎ : 04-69-66-19-08

En bref

Zoom sur...

 Isao Takahata

Isao Takahata était l'une des figures majeures du cinéma d'animation japonais et mondial. C'était aussi l'un des piliers du studio Ghibli cofondé par Miyazaki, dont il était un ami, un associé mais aussi un rival artistique de longue date.

Il avait notamment réalisé "Le Tombeau des Lucioles", considéré comme son chef d'oeuvre, mais aussi "Le Conte de la Princesse Kaguya", transposition d'un conte classique nippon. Ces deux oeuvres sont disponibles à la BU, ainsi que le livre de Nosaka Akiyuki, "La Tombe des lucioles", qui a inspiré Takahata.