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Allemand - Littératures du monde : La recherche à l'UJM

Laboratoires de langues à l'UJM

CelecLe Centre d'Etudes sur les Langues et les Littératures Etrangères et Comparées (CELEC) réunit près d'une trentaine d'enseignants-chercheurs dans les domaines du texte, de l'image, de l'histoire. Divers travaux sont menés dans les domaines de la littérature, de l'image fixe et mobile, dans les rapports texte/image et des médialités en général, de la littérature post-coloniale, mais également dans tout ce qui relève des études (Cultural Studies, Minority Studies, Gender Studies, etc. ).

AllhisALLHiS est une Structure Fédérative de Recherche reposant sur l'association de plusieurs laboratoires de l'Université Jean Monnet Saint-Étienne dans les domaines de l'histoire et de la littérature, et centrée sur les origines de la construction et de la pensée de la modernité.

Formation continueLa formation continue s'adresse à toutes les entreprises qui souhaitent faire évoluer les compétences de leurs salariés.

Elle s'adresse également à tous les adultes qui ont quitté le système de formation initiale et souhaitent progresser dans leur vie professionnelle et/ou personnelle grâce à l'obtention d'un diplôme ou l'acquisition de nouvelles compétences.

Liens

Publications

https://publications.univ-st-etienne.fr/cache_img/w100_h150_w600_h600_1288342274_Couverture%20Canon%20et%20Identit%C3%A9.jpgTitre : Canon et Identité culturelle de l'Identité

Sous-titre : Elites, masses, manipulatio

Directeur d'ouvrage : Fabrice MALKANI, Anne-Marie SAINT-GILLE, Ralf ZSCHACHLITZ

Peut-on, à l’heure d’une certaine démocratisation de l’accès à la littérature et aux arts,  penser la culture sans distinction entre une  « culture d’élite » et une « culture de masse » ? Quelle part de manipulation et de mensonge les processus de canonisation esthétique et culturelle renferment-ils ? Telles sont les questions qui sous-tendent la thématique de ce volume, issu d'un colloque organisé à l’université Lumière Lyon 2 par le laboratoire de recherche « Langues et Cultures Européennes » (Équipe d'Accueil 1853 LCE).
En croisant réflexion théorique sur les notions de masse et de pouvoir et études empiriques issues des aires culturelles germanophone et hispanophone, les contributions réunies dans cet ouvrage mettent au jour les mécanismes d’inclusion et d’exclusion à l’œuvre dans la construction de l’histoire culturelle et artistique, illustrent le pouvoir de manipulation de l’image et font apparaître les frontières entre mystification et démystification.