Skip to main content

Arts - Cinéma : Actualités

Nouvelles acquisitions

Nouveautés en cinéma            Nouveautés en arts

Nouveautés en cinéma        Nouveautés en arts

L'actualité à la BU et ailleurs !

Festival cinéma Télérama 2019

Le prochain Festival cinéma Télérama aura lieu du 16 au 22 janvier 2019, et comme d’habitude, il vous permettra de voir ou revoir les 16 meilleurs films de 2018 dans toute la France, pour 3,50 euros la séance.

 

 

Les chefs-d’œuvre de la collection Rockefeller exposés chez Christie’s à Paris

La collection Rockefeller vendue aux enchères pour 696 millions d'euros.

à lire sur Le Monde

"Composée de quelque 1 500 œuvres d’art réunies par Peggy et David Rockefeller, cette collection s’est vendue cette semaine aux enchères pour un total de 832,5 millions de dollars (696 millions d’euros), bien au-dessus du précédent record de 484 millions (404 millions en euros) établi par la collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 2009, a annoncé la maison de vente aux enchères Christie’s, vendredi 11 mai 2018"

Vidéo

El Estudiante

Un jeune homme vélléitaire et tombeur, Roque, monté à Buenos Aires de sa province, s’engage en politique pour draguer Paula, une jolie militante. Il va y apprendre les stratégies plus ou moins licites utilisées par les adultes (les profs qui ont un passé gouvernemental) pour acquérir le pouvoir.

Dans un Buenos Aires à la fois intemporel (on se demande souvent à quelle époque se déroule le film) et bien réel, filmé avec attention dans sa géographie et son architecture contemporaine, loin de tout folkore, tout semble se dérouler de nuit, comme pour montrer l’opacité des stratagèmes et des luttes de pouvoir entre les multiples factions qui s’opposent, s’allient, se trahissent.

Roque se déplace sans cesse dans un labyrinthe d’émotions (l’amour avec les jolies femmes, l’amitié entre hommes) et d’idées qui ne sont la plupart du temps que des trompe-l’œil, des chausse-trapes, des guets-apens posés pour le manipuler encore un peu plus.

Collée à lui, la caméra de Mitre décrit une Argentine intellectuelle (l’université, en l’occurrence) rongée par les magouilles politiciennes, la corruption et les ruses de renard – qui obligèrent le jeune cinéaste à tourner son film dans des conditions rudimentaires et discrètes. (Les Inrocks)

A emprunter

Zoom sur ...

_____________________________________________

Votre bibliothécaire en arts

Olivier Valois

Contact :

olivier.valois@univ-st-etienne.fr

☎ : 04-77-42-16-19

Votre bibliothécaire en cinéma

Fabienne Guirao

Contact :

fabienne.guirao@univ-st-etienne.fr

☎ : 04-69-66-11-92

En bref

Les enseignants vous recommandent ...