Aller au contenu principal

Arts - Cinéma : Actualités

sélection de nouveautés en Art et en Cinéma

La bande dessinée contemporaine

La bande dessinée contemporaine

Quelle bande dessinée édite-t-on et lit-on en France ? Comment comprendre l'explosion des formats et des genres au sein du secteur ? Quel lien la bande dessinée entretient-elle avec le livre, avec la presse ? Que penser de la bande dessinée numérique et de ses effets sur les formes et dispositifs existants ?

Nicolas de Staël, l'impossible concert

Nicolas de Staël, l'impossible concert

Seul dans son atelier d’Antibes, face à la mer, Nicolas de Staël entame, le 14 mars 1955, une toile géante de 3,5 m sur 6 m : Le Concert. On y voit d’un côté, un piano à queue noir et, de l’autre, une contrebasse ocre, séparés par des partitions posées sur des pupitres.

Vers le Musée Africain du XXe siècle

Vers le Musée Africain du XXIe siècle

De nombreux musées occidentaux conservent dans leurs collections des objets issus du passé colonial. L’Afrique doit reprendre la parole sur son patrimoine. Des spécialistes d’Europe et d’Afrique esquissent ici les pistes pour faire du continent africain le fer de lance des musées du XXIe siècle.

L'oeuvre d'art dans le discours

L'oeuvre d'art dans le discours

Faisant le pari de la richesse d'une perspective pluridisciplinaire, l'objet du volume est la description de l'oeuvre d'art entendue au sens large : décrire, rendre compte, dire l'oeuvre, non seulement l'oeuvre plastique (peinture, sculpture, assemblage, architecture), de l'oeuvre préformée, théâtrale, cinématographique, mais aussi musicale.

Madre

Dix ans se sont écoulés depuis que le fils d’Elena, alors âgé de 6 ans, a disparu. Dix ans depuis ce coup de téléphone où seul et perdu sur une plage des Landes, il lui disait qu’il ne trouvait plus son père. Aujourd’hui, Elena y vit et y travaille dans un restaurant de bord de mer. Dévastée depuis ce tragique épisode, sa vie suit son cours tant bien que mal. Jusqu’à ce jour où elle rencontre un adolescent qui lui rappelle furieusement son fils disparu…

El crimen del padre Amaro = = Le crime du père Amaro

Jeune idéaliste, Amaro se sent une vocation d'homme d'église et, poussé par son amitié avec l'évêque, entre au séminaire à Los Reyes, où il étudie sous la direction du père Benito. Il fait bientôt la connaissance d'Amélia, une jeune fille pure et très croyante. Unis par la même foi, les deux jeunes gens se rapprochent peu à peu. La tentation est grande et le destin ne va pas leur simplifier l'existence. Ils vont découvrir ce qui du reniement ou de l'absence d'amour est vraiment un enfer...

Zoom sur ...

L'actualité à la BU et ailleurs !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sortie du dernier film de Guillermo Del Toro le 19 janvier 2022 :

Nightmare Alley

Image dans Infobox.

Décès du réalisateur canadien Jean-Marc Vallée 

A emprunter dans votre Bu :

-Dallas Buyers Club

-Demolition

-C.R.A.Z.Y.

Lire l'article sur premiere.fr

----------------------------------------------------------------------------

Les enseignants vous recommandent ...

Zoom sur ...

Le Département a ouvert à tous les Ligériens, gratuitement et sans condition, la Médiathèque Numérique de la Loire : Ebbooks, VOD, Autoformation, Presse

Votre bibliothécaire en arts

Olivier Valois

Contact :

olivier.valois@univ-st-etienne.fr

☎ : 04-77-42-16-19

Votre bibliothécaire en cinéma

Fabienne Guirao

Contact :

fabienne.guirao@univ-st-etienne.fr

☎ : 04-69-66-11-92

En bref