Testez Vocable Numérique au mois de Novembre
La plateforme du magazine Vocable est disponible en Anglais, Allemand et Espagnol.
Elle regroupe une grande variété de ressources interactives sous format numérique :
- Le magazine Vocable : lecture et écoute des articles, avec la traduction des mots difficiles dans leur contexte
- Le livret de conversation : débats et interviews en V.O. basés sur les thèmes d’actualité du magazine
- Les podcasts audio : lecture, conversation et pratique
- Des tests de niveau et de préparation au test Toeic®
- Des vidéos et quiz de compréhension
Pour accéder à cette ressource, de chez vous ou en wifi, il convient de configurer le proxy de votre navigateur pour être reconnu sur le réseau de l'université. Suivez notre tutoriel.
Une question : bu.numerique@univ-st-etienne.fr
Emission RFI, 24/05/2024. Avec la participation de l’ethnologue Jean-Yves Loude, co-auteur de « Le Roi d’Afrique et la Reine mer » (Éd. Actes Sud) et de Mamadou Diabang, auteur d’une thèse intitulée « L’Épopée de Bakari II : Approche littéraire de la chronique historique du roi perdu de l’empire médiéval du Mali ».
Qui est Bakari II, l’empereur de l’empire mandingue parti vers les Amériques en 1312 à la tête d’une flotte de 2 000 bateaux ? Pour quelles raisons avoir entrepris ce voyage ? Qu’est-il advenu de son expédition transatlantique ? Et s’il avait découvert l’Amérique, 180 ans avant Christophe Colomb, aurait-il pu changer l’histoire ?
(Source de l'image : Site de l'éditeur Actes Sud, 5/11/2024)
Kpénahi Traoré : On comprend que Bakari II n'avait pas ce qu'on pourrait appeler la fibre guerrière des rois des empereurs de l'empire mandingue. Il s'intéressait plutôt à l'exploration au-delà des mers, aller voir ce qui se passait de l'autre côté. Jean-Yves Loude, vous qui avez suivi les traces de Bakari II pour votre enquête, qu'est-ce que vous avez pu découvrir sur place ?
Jean-Yves Loude : Une des hypothèses avancée, c'est qu'il est vrai que Bakari II était soumis à l'obligation de faire mieux que les autres. C'est ce qu'on appelle le complexe d'Alexandre le Grand, celui d'aller toujours plus loin. Les ancêtres de Bakari II avaient déjà tout conquis. Il ne lui restait donc que la mer à conquérir, ce qui n'était pas une mince affaire parce que c'est un continental, il n'est pas censé s'intéresser aux choses de la mer. En plus, on sait que c'est là que se situe le siège du divin. Donc tout était fait pour ne pas s'aventurer dans un monde aussi complexe et aussi dangereux. Nous avons enquêté chez les Sérères, ceux qui détiennent les pouvoirs de l'ouverture des mers. Ils nous ont tous confirmé que si cette histoire est avérée, la réussite de l'expédition ne pouvait se faire que si Bakari II avait de bonnes pirogues, mais aussi à condition qu'il ait de bons devins et de bons prêtres ouvreurs des mers.
(Extrait du site de RFI, consulté le 7/11/2024)
« LITTÉRATURES SINGULIÈRES LATINO-AMÉRICAINES
(Sources : « Epaces latinos.org» consulté le 7/11/2024)
Januario ESPINOSA
Directeur