Ce livre est la version écrite d'un cours, à l'origine enregistré sous la forme d'un MOOC, pour les étudiants du collège universitaire de Sciences Po
Cet ouvrage est guidé par le souci de prendre en compte le bouleversement en cours dans la recherche mondiale et particulièrement dans le champ des SIC caractérisées par de nouvelles pratiques de recherche, de nouveaux acteurs, une internationalisation accrue, un déplacement des frontières, un renouvellement des références théoriques.
Le numérique au sens large (informatique, réseaux, médias, Internet) a envahi l’ensemble des activités humaines, des plus personnelles aux plus collectives, et a profondément modifié notre rapport aux autres, à l’espace, au temps. Porteur d’innovations permanentes, il fascine et effraie tout autant, et fait l’objet de multiples débats, analyses, controverses.
Cet ouvrage présente l'enquête sociologique sous ses différents aspects avec un souci de couvrir l'ensemble des techniques et des méthodes les plus couramment utilisées en sociologie.
Les médias et leurs productions, les médiatisations, ont envahi notre quotidien. Comment les analyser ? Cet ouvrage apporte les clés pour se poser les bonnes questions, connaître les approches et recherches en ce domaine, et bénéficier de conseils méthodologiques.