Aller au contenu principal

Lettres modernes - Lettres classiques : Actualités

Sélection de nouveautés en Lettres Modernes

Le Moyen Age flamboyant : poésie et peinture

Le Moyen Age flamboyant : poésie et peinture

110 poèmes écrits par une cinquantaine d'auteurs français sur quatre siècles de lyrique médiévale, du XIIe au XVe siècle. Les textes, publiés dans leur version originale et en français moderne, sont illustrés par 200 miniatures présentées comme d'authentiques tableaux.

Poétiques de la volonté de croire : Rimbaud, Mallarmé, Valéry

Poétiques de la volonté de croire : Rimbaud, Mallarmé, Valéry

Une étude abordant les oeuvres de Rimbaud, Mallarmé et Valéry à l'aune d'une idée défendue par le philosophe William James à la fin du XIXe siècle, à savoir la volonté de croire. S'appuyant sur la lecture d'interventions métapoétiques et de poèmes, l'auteure s'interroge sur l'attachement que suscitent certains poèmes et le crédit qui est apporté à la poésie. Prix Henri Mondor 2022.

Penser le théâtre contemporain : l'exemple de Wajdi Mouawad

Penser le théâtre contemporain : l'exemple de Wajdi Mouawad

Contributions de spécialistes du théâtre contemporain, de comédiens et d'écrivains proposant une approche plurielle de l'oeuvre du dramaturge et des principaux thèmes de ses créations, de la poétique de la vibration à l'étude du mythe en passant par la guerre et la réconciliation. Un entretien avec W. Mouawad complète l'ensemble.

Ce qui est unique chez Baudelaire

Ce qui est unique chez Baudelaire

 
Une relecture contemporaine de l'oeuvre de Baudelaire, à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. L'auteur met en évidence ce qui constitue l'essence de la vision esthétique du poète et de son rapport au monde, soulignant la grande liberté qui se dégage de ses écrits ainsi que de son existence solitaire.

L'Ecriture de l'Histoire chez Mérimée

L'Ecriture de l'Histoire chez Mérimée : L'archive et l'archè

Etude des modalités de la quête fictionnelle et savante du passé dans les textes de P. Mérimée. En soulignant la tension entre archive et archè, ou arkhè, concept philosophique issu de la Grèce antique désignant l'origine archaïque de toute chose, l'auteur analyse comment la fiction nourrit l'oeuvre de l'historien, et inversement.

Le Monde selon Molière

Le Monde selon Molière

Une étude de l'oeuvre de Molière mettant en lumière la manière dont elle explore les arcanes de la société, le labyrinthe de la nature humaine et met à la portée du peuple les grandes interrogations qui résonnent encore aujourd'hui : la relation au pouvoir, la place sociale de la femme, la lutte des classes, la primauté de la santé ainsi que l'interrogation religieuse et transcendantale.

Molière : Du saltimbanque au favori

Molière : Du saltimbanque au favori

Né dans une famille bourgeoise au XVIIe siècle, J.-B. Poquelin rechigne à prendre la succession de la tapisserie paternelle et se lance dans le théâtre. Après les premiers succès en province, sa troupe revient à Paris, où Molière devient courtisan de Louis XIV et artiste pensionné. Son existence est jalonnée de succès et d'échecs, d'amitiés et de rivalités, jusqu'à sa mort sans sépulture en 1673.
 
 

Molière : la fabrique d'une gloire nationale

Molière : la fabrique d'une gloire nationale

 
 
La vie de Molière (1622-1673) et ses multiples facettes : comédien, directeur de troupe, dramaturge et organisateur des divertissements de cour. Le mythe national se constitue au lendemain de sa mort et initie une tradition artistique qui incarne le théâtre populaire et l'esprit français. Les récupérations et détournements sont examinés ainsi que la réception de son oeuvre au-delà de la France.

La riposte de Molière

La riposte de Molière

Relisant l'éloge du tabac exposé dans le prologue de la pièce Dom Juan, le philosophe passe en revue les interprétations les plus convaincantes de cette tirade et, s'apercevant qu'aucune ne rend compte de la totalité de ses indications, il propose un autre principe d'explication, mettant en relief le mobile politique qui sous-tend le texte de Molière.

Le nu dans la littérature de la Renaissance

Le nu dans la littérature de la Renaissance

Etudes consacrées au thème du nu dans la littérature de la Renaissance. Les contributeurs se demandent si ce sujet a connu le même succès que dans les arts plastiques. Ils montrent que les auteurs du XVIe siècle renouvellent les modèles antiques et médiévaux en les adaptant au modèle chrétien mais innovent aussi en développant les fonctions comiques et érotiques du nu.

Sélection de nouveautés en Lettres Classiques

Le quatrième suspect = = Ο τέταρτος ύποπτος

Le quatrième suspect = = Ο τέταρτος ύποπτος / Yannis Maris

Une enquête du commissaire Bekas et du journaliste Makris à Psychiko, banlieue chic d'Athènes. Par le maître du polar grec, Yannis Maris.

La maîtrise du latin par la pratique

La maîtrise du latin par la pratique / Étienne Famerie

Ce livre de pratique du latin classique a pour ambition d'amener à un haut degré de maîtrise de la langue, en couvrant l'ensemble de la syntaxe.

L'Iliade : Homère

L'Iliade : Homère : fiche de lecture

La possibilité de tout savoir de l'Iliade d' Homère grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.

L'Odyssée : Homère

L'Odyssée : Homère : fiche de lecture

La possibilité de tout savoir de l'Odyssée d' Homère grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.

Chronique . I

Chronique . I / Eusèbe de Césarée

La chronologie devient philosophie de l'histoire. Tout antiquisant a un jour ou l'autre affaire à cette oeuvre labyrinthique, qui va d'Abraham jusqu'à l'époque romaine.

Le roman de Catulle

Le roman de Catulle : poésies complètes

Premier des poètes latins, Catulle (82-52 av. J.-C.) ne le cède qu'à Rimbaud pour la précocité et la virtuosité.

40 leçons pour découvrir le latin / par Anne Quesemand

40 leçons pour découvrir le latin / par Anne Quesemand

Pour ceux qui veulent 1°)  s'initier au latin (ou y revenir) ; 2°) découvrir le plaisir de mieux connaître le français en retrouvant ses origines ; 3°) mieux accéder aux langues européennes dont les structures et les racines proviennent du latin
 

Figures tragiques du savoir / Hélène Vial, Anne de Cremoux

Figures tragiques du savoir / Hélène Vial, Anne de Cremoux

Aborde la tragédie grecque sous l’angle de l’équation entre savoir et danger et le fait en envisageant les pièces d’Eschyle, de Sophocle et d’Euripide comme le point de départ de réécritures allant de l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Pensées pour moi-même / Marc Aurèle

Pensées pour moi-même / Marc Aurèle

Les réflexions profondes de Marc Aurèle, l'Empereur-philosophe, au destin exceptionnel.

La bibliothèque du Patriarche : Photius censuré dans la France de Mazarin / Luciano Canfora

La bibliothèque du Patriarche : Photius censuré dans la France de Mazarin / Luciano Canfora

Photius n'est redécouvert en France qu'au XVIIe siécle, mais le monde catholique, surtout ses élites culturelles, le considéra avec méfiance.

L'actualité à la BU et ailleurs !

Suivez l'actualité de la recherche en 
littérature sur Fabula  Rss Flux

 

AGREG

Retrouvez le programme de la session 2023 de l'agrégation de lettres modernes.

Et profitez des conseils bibliographiques des bibliothécaires de la BnF.

Les oeuvres au programme seront achetées par vos BU et vous pouvez aussi nous soumettre vos suggestions par mail.

Ouvrages de préparation à l'agrégation

Histoire d'un voyage faict en la terre du Bresil (1578)

Histoire d'un voyage faict en la terre du Bresil (1578)

Ethnographe par accident, Jean de Léry effectua un voyage au Brésil. Il en fit la description et brossa un tableau saisissant des moeurs et des coutumes des populations indigènes. Mais ce livre est plus qu'un témoignage, c'est de la littérature au même titre que les pages consacrées aux "cannibales" par Montaigne.

Les tragédies

Les tragédies

Poète, romancier, Tristan L'Hermite est aussi dramaturge. Le présent volume réunit 5 pièces d'inspirations diverses : biblique avec La Mariane, romaine avec La mort de Sénèque et La mort de Chrispe, orientale avec Panthée, et un sujet moderne avec Osman. Toutes ces tragédies illustrent l'impuissance de l'homme face à un destin aveugle et à sa solitude.

Le temps retrouvé

Le temps retrouvé

Reprise du texte établi pour la Bibliothèque de la Pléiade. Il diffère de l'édition originale tant dans l'agencement de certains passages que sur des points particuliers de lecture.

Poésies

Poésies

Une anthologie des textes de la poétesse du XIXe siècle, enrichie d'une lecture d'image et suivie d'un dossier de mise en perspective.

Fictions animales

Fictions animales

Analyse du sujet de littérature comparée des agrégations interne et externe de lettres modernes, avec notamment des repères sur le contexte historique et littéraire de chaque oeuvre, une étude des enjeux de la question et des outils méthodologiques.

Réussir l'agrégation

Réussir l'agrégation interne de Lettres - Epreuve de didactique -

Un rappel des connaissances et des conseils pour préparer la nouvelle formule de l'épreuve de didactique du concours. Cette édition prend en compte la réforme des programmes de 2019.

Littérature générale et comparée 2022-2024 : fictions animales : agrégation de lettres

Littérature générale et comparée 2022-2024 : fictions animales : agrégation de lettres

Un éclairage sur la question de littérature comparée au programme de l'agrégation de lettres modernes 2022-2024. Les oeuvres étudiées sont L'âne d'or d'Apulée, Le mariage trompeur et Le colloque des chiens de Cervantès, La métamorphose de Kafka et Mon oncle le jaguar de Guimaraes Rosa.

Anthologie

Anthologie

Une anthologie réunissant 200 poèmes qui décrivent la vie au XIVe siècle, période troublée par les révoltes, le schisme et la peste.
 
 

Les pleurs

Les pleurs

Paru en 1833, ce recueil est représentatif de la poésie romantique ainsi que de l'oeuvre de cette ancienne comédienne devenue écrivaine. Il illustre son inventivité poétique. Friande d'un mètre souple, capable d'épouser les mouvements versatiles de l'âme, elle délivre la poésie des raideurs du vers pair. Avec un dossier pédagogique.

Les enseignants vous recommandent...

Podcasts et vidéos

Pour s'améliorer à l'écrit

ecri+

La plateforme écri+ permet de repérer ses points faibles tant au niveau de la compréhension que de l’expression écrite (orthographe, grammaire, syntaxe, vocabulaire…). Il s’agit ensuite d’essayer de les améliorer grâce à des ressources de formation mises à disposition.

A ce jour un Mooc complet est à disposition ainsi que des cours avec plus d’une cinquantaine de modules. A terme, un portail devrait donner accès à d’autres ressources. Le site se veut aussi un lieu d’échanges et de partage d’expériences pour les enseignants qui devraient y trouver à terme forums et outils de communication entre pairs.

Suivre des Mooc en Littérature

Votre bibliothécaire en Lettres Modernes

Claire Milon

Contact :

claire.milon@univ-st-etienne.fr

Votre bibliothécaire en Lettres Classiques

Bruno Moulin

Contact :

bruno.moulin@univ-st-etienne.fr

☎ : 04-77-42-16-16

En bref

DUMAS : Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance