Aller au contenu principal

Musicologie : Actualités

Sélction de nouveautés en Musicologie

Le belcanto

Le belcanto : qu'en on fait les enseignants ?

Le belcanto est souvent décrit comme un monde idéal, difficile à atteindre, qui séduit par l'étrangeté de ses voix et les capacités hors du commun de ses chanteurs. L'autrice s'intéresse plutôt au belcanto du quotidien, à celui qui correspond à une réalité des pratiques. Elle a recours à des témoignages laissés par l'écrit, depuis le début du XVIIe siècle : traités, méthodes mais également récits d'apprentissage ou romans. La transposition didactique est au coeur de son travail. Comment des savoirs et des pratiques, transmis pendant des générations de maître à disciple, ont-ils été scripturalisés et présentés comme la référence institutionnalisée du « bien faire » ? Quel intérêt, pour des praticiens et didacticiens aujourd'hui, de se pencher sur cet immense chantier de construction de savoirs en constante ébullition ?.

Avant scène opéra

Les Oiseaux (Braunfels): L'Avant-Scène Opéra n° 325

Créé avec succès en 1920 à l'Opéra de Munich, l'opéra Die Vögel de Walter Braunfels (1882-1954) a pourtant disparu de l'affiche en quelques années. La raison ? Le régime nazi, qui écarta Braunfels de la vie musicale en raison de ses racines familiales en partie juives.  Les Oiseaux et leur compositeur sombrèrent alors dans un long oubli, à peine réveillé par quelques tentatives de le remonter dans l'après-guerre, jusqu'à ce qu'un concert, à Berlin en 1994, déclenche l'enthousiasme, voire la stupéfaction : comment avait-on pu passer à côté d'une partition si voluptueuse, ancrée dans un post-romantisme généreux, et de son livret incisif et puissant ?! Les Oiseaux s'inspirent de la comédie d'Aristophane : deux humains fuyant Athènes incitent le peuple des Oiseaux à bâtir une cité céleste pour mieux contrer le pouvoir des dieux. Comment se terminera cette utopie ? La métaphore animalière donne lieu à des scènes tantôt cocasses, tantôt poétiques, et offre au chant le premier rôle, évidemment, à commencer par un fascinant Rossignol colorature.

Iannis Xenakis, la musique électroacoustique

Iannis Xenakis, la musique électroacoustique

Les oeuvres électroacoustiques de Xenakis ne comptent que pour un dixième dans sa production, mais elles sont très importantes. Composées à des moments clés de l'évolution de Xenakis, ces oeuvres peuvent s'analyser pour comprendre divers aspects de sa pensée musicale, théorique, esthétique et interdisciplinaire : recherches sur le bruit, théorie du granulaire, expérimentations en matière de spatialisation, réalisations interartistiques.

Filles du peuple ?: Pour une stylistique de la chanson au XIXe siècle

Filles du peuple ?: Pour une stylistique de la chanson au XIXe siècle

Un univers grotesque et mystérieux, une impitoyable condition humaine ensevelie sous les décombres de l’histoire….

L'actualité à la BU et ailleurs !

zoom sur...

Les enseignants vous recommandent ...

Bibliographie

Votre bibliothécaire en musicologie

Olivier Valois

Contact :

olivier.valois@@univ-st-etienne.fr

☎ : 04-77-42-16-19

En bref