Aller au contenu principal

Philosophie : Actualités

Sélection de nouveautés en philosophie

3 minutes de philosophie pour redevenir humain

3 minutes de philosophie pour redevenir humain

BU TREFILERIE

" La philosophie nous bouscule. Elle ne nous laisse pas tranquilles ; elle nous réveille et nous éclaire. C'est pourquoi nous en avons si profondément besoin. " Fabrice Midal Dans son nouveau livre, le philosophe Fabrice Midal décrypte 40 citations inspirantes de penseurs, d'écrivains, de peintres ou de poètes pour inviter les lecteurs à penser autrement et redevenir humain. Une expérience inédite et profonde de philosophie et de méditation". (Résumé extrait du site de la librairie Décitre, le 8/09/2021).

Abrégé d'histoire des idées de l'Antiquité à nos jours

Abrégé d'histoire des idées de l'Antiquité à nos jours

BU TREFILERIE

"Notre culture occidentale n'est pas figée autour d'un unique mythe fondateur, d'une tradition inamovible. Depuis plus de 25 siècles, depuis l'Antiquité gréco-romaine, les conceptions de l'univers et de l'homme se sont succédé, nombreuses, parfois complémentaires, le plus souvent différentes voire contradictoires. La différence est féconde : elle assure la fertilité de la vie biologique, elle rend possible la construction d'un savoir, elle est garante de la liberté.....". (Résumé extrait du site de la librairie Décitre, le 8/09/2021).

Dire le monde

Dire le monde

BU TREFILERIE

"Que faut-il pour faire un monde ? Des noms, des verbes et des pronoms personnels. Ou plus précisément : des noms liés par des verbes pour pouvoir décrire le monde, des pronoms personnels (je, tu) liés à des verbes pour pouvoir y agir. C'est à la défense de ces thèses que ce livre est principalement consacré." La philosophie savante s'est détournée des grands problèmes métaphysiques : qu'est-ce qui existe réellement ? Pourquoi tout ce qui arrive, arrive ? Peut-on tout savoir ? Peut-on agir librement ? Ces questions doivent pourtant être sans cesse reprises...". (Résumé extrait du site de la libraire Décitre, le 8/09/2021).

Les nourritures : philosophie du corps politique

Les nourritures : philosophie du corps politique

BU TREFILERIE

"Pourquoi la prise en compte des enjeux écologiques n'a-t-elle pas transformé la démocratie ni conduit à des changements majeurs dans nos modes de consommation et de production ? Selon Corine Pelluchon, il est nécessaire, pour sortir de cette impasse, d'articuler l'écologie à une philosophie de l'existence. Tel est l'enjeu de sa phénoménologie du "vivre de" qui part de notre condition corporelle et terrestre...". (Résumé extrait du site de la libraire Décitre, le 8/09/2021).

Pourquoi ?  : une question pour découvrir le monde

Pourquoi ? : une question pour découvrir le monde

BU TREFILERIE

"Pourquoi le meurtrier a-t-il été reconnu coupable ? Pourquoi les tricératops ont-ils des cornes ? Pourquoi la météorite s'est-elle écrasée sur ma maison et non sur celle de mon voisin ? Pour comprendre ce qui nous entoure - un événement, un fait, une action, une chose. -, nous disposons de mots interrogatifs : où ? quand ? comment ? pourquoi ? ...". (Résumé du site de la librairie Décitre, le 8/09/2021).

L'actualité à la BU et ailleurs !

Bac philo : Révisez avec nous !

Bac philo : Révisez avec nous !

Candidats pendant l’épreuve de philosophie du baccalauréat 2011. © Presse Océan/Nathalie Bourreau/Maxppp

" L’épreuve de philosophie du baccalauréat avance à grands pas ! Dans moins d'un mois, le jeudi 17 juin, l'examen aura lieu dans une version remaniée par rapport aux éditions précédentes. Depuis la réforme du bac, le programme de philosophie est en effet commun pour les filières générales : il propose à l’étude dix-sept notions (une dizaine de moins qu’avant) et quatre nouveaux auteurs. Par ailleurs, en raison du Covid, les modalités d’évaluation ont été assouplies. Il n’y aura pas trois mais quatre sujets proposés aux élèves : trois dissertations et une explication de texte. Et la note de contrôle continu sera retenue si elle est meilleure... (Article de Philosophie magazine, consulté le 21 mai 2020)..."

Zoom sur ...

Les enseignants vous recommandent ...

Votre bibliothécaire en philosophie

Patrice Perez

Contact :

patrice.perez@univ-st-etienne.fr

☎ : 04-69-66-16-96

En bref