Aller au contenu principal

Livres d'artistes : Autres collections

Le Cabinet du livre d'artiste - Université rennes 2

Le CABINET DU LIVRE D’ARTISTE est un projet des Éditions Incertain Sens, installé sur le campus Villejean de l’université Rennes 2.

Conçu comme un lieu dédié au phénomène « publications d’artistes », le Cabinet du livre d’artiste (CLA) répond à un souci de diffusion de l’art imprimé auprès d’un public non spécialisé. Il a été réalisé en 2006 par l’artiste et écrivain Bruno Di Rosa qui a choisi pour sa fabrication une esthétique du bricolage et de la récupération. C’est d’ailleurs à ce titre, qu’il l’a baptisé « Sans niveau ni mètre ».
En 2014, un nouveau mobilier a été conçu et réalisé par Sarah Chantrel et Samir Mougas.

Le Cabinet du livre d’artiste remplit trois fonctions :
. Constitution d’un fonds documentaire et thématique consacré aux publications d’artistes;
. Dispositif de lecture;
.
Lieu d’expositions (quatre à cinq expositions monographiques ou thématiques par an)
S’ajoute à ces activités la publication de la revue gratuite :
Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste, sur la fréquence des expositions.

Le fonds, comptant à ce jour près de 4000 titres et réparti entre livres d’artistes, revues d’artistes, documents audiovisuels et documentation, est alimenté par dons ou échanges avec les artistes, les éditeurs ou les institutions.
Le CLA archive également les travaux des étudiants de licence 2 Arts Plastiques de l’université Rennes 2, réalisés dans le cadre des ateliers pratiques « livres d’artistes ».

Tous les livres du CLA sont consultables et empruntables par tous, sans conditions. Ils sont référencés en ligne à partir de cette base de données. La recherche peut s’effectuer par auteur, éditeur, type de document, titre de revue, ISBN ou cotation. Un certain nombre de mots clés thématiques peuvent également être appliqués à chaque recherche.

Le centre du livre d'artistes

le cdla

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Centre des livres d’artistes (cdla) est basé depuis 1994 dans le centre de la France, en Limousin, à Saint-Yrieix-la-Perche, situé à 40 kilomètres au sud-ouest de Limoges. Il occupe depuis 2005 un bâtiment situé dans le centre historique de la ville, qui comprend trois salles d’exposition, une salle pour la diffusion de vidéos et de documents sonores, une salle de conservation de la collection, une salle pour les activités pédagogiques et des bureaux.

Le cdla est, à la fois, un lieu de conservation d’une collection de livres d’artistes importante tant en nombre qu’en qualité, et un lieu d’exposition, le seul lieu en France à montrer exclusivement – en permanence – ce type de publications. Le nombre d’expositions dans le Centre est de trois par an : expositions monographiques ou thématiques à partir des œuvres de la collection. Les expositions thématiques permettent d’appréhender la cohésion de la collection et de témoigner de son enrichissement dans le temps. Les expositions monographiques sont l’occasion de relations privilégiées et dynamiques avec les artistes et les éditeurs. A ces expositions, s’ajoutent les expositions «hors les murs» tant dans la région Limousin qu’en France et à l’étranger.

Les expositions sont accompagnées de la publication d’un livret mis à la disposition du public. Au fur et à mesure des expositions, ces publications constituent le catalogue de la collection et servent d’ouvrages de référence pour les professionnels.