Aller au contenu principal

Science politique : Actualités

Sélection de nouveautés en science politique

Le régime politique de l'union européenne

Le régime politique de l'union européenne / Paul Magnette

BU TREFILERIE

"L'Europe n'est pas le dépassement des nations, mais le dépassement d'un ordre international qui n'avait d'ordre que le nom. Créer des interdépendances économiques, placer l'Etat dans un écheveau de contraintes institutionnelles et désenclaver les citoyennetés nationales pour clore le cycle de la "guerre civile européenne", voilà le grand oeuvre européen". Un régime politique d'une grande originalité est né en Europe au sortir de la guerre.
Paul Magnette en décrit les mécanismes institutionnels qui, sans abolir les souverainetés, ont astreint les Etats membres de l'Union européenne à adopter la coopération et le compromis plutôt que l'agressivité et l'arrogance comme mode de décision. Il montre que, tout en évoluant vers plus de parlementarisme, ce régime a conservé toute sa cohérence, raconte comment il a transformé la vie politique en Europe et s'interroge sur la manière dont il pourrait devenir pleinement démocratique. "(Résumé extrait du site Décitre).

 

L'Europe : du marché à la puissance publique ?

L'Europe : du marché à la puissance publique ? / Eric Monnet, Antoine Vauchez

BU TREFILERIE

Guerres, pandémie, crise énergétique, transition écologique ou "flux migratoires" , l'Union européenne traverse aujourd'hui certaines des épreuves-clés qui ont marqué la genèse des Etats modernes. De fait, au cours des crises qui ont jalonné la dernière décennie, un basculement a semblé opérer, conduisant l'Union à rompre avec certains des dogmes qui s'étaient constitués depuis la relance du Marché unique des années 1980 (libéralisation et privatisations, déréglementation des marchés financiers ou de l'énergie, etc.) et depuis le "consensus de Maastricht" des années 1990 (discipline budgétaire, réformes structurelles) contribuant à bloquer le "métabolisme européen"... (Résumé extrait du site Décitre).

L'état de l'union : rapport Schuman 2024 sur l'Europe

L'état de l'union : rapport Schuman 2024 sur l'Europe / Sous la direction de Pascale Joannin

BU TREFILERIE

'Europe - seule face à elle-même - deviendrait-elle enfin stratégique ?

Sans perdre de vue ses espoirs et ses ambitions en matière de transition verte et numérique, d'autonomie énergétique, de conquête spatiale et maritime, de recherche et d'innovation, l'Union européenne a beaucoup évolué en cinq ans (santé, guerre à ses frontières) et commence à façonner une posture géopolitique. Les questions liées à la souveraineté européenne, à la défense et à la définition d'une position commune face aux autres puissances mondiales, notamment les États-Unis et la Chine, suscitent des réponses qui vont dans le bon sens.

En liant son destin à celui de l'Ukraine, l'Union relève les défis sécuritaires et stratégiques auxquels notre continent est confronté, tout en veillant au respect des droits fondamentaux et à son devoir de solidarité. En adaptant ses instruments en matière agricole, budgétaire, financière et commerciale, elle garde à l'esprit le besoin - toujours nécessaire - de stimuler la croissance...." (Résumé extrait de la notice descriptive du livre sur le site Electre)

Le parlement européen contre la démocratie

Le parlement européen contre la démocratie / Guillaume Sacriste

BU TREFILERIE

Le continent européen fait face à une série de crises sans précédent dont la guerre en Ukraine, la crise climatique et la montée du populisme sont les plus saillantes à ce jour. Sous-équipée par rapport à la Chine et aux Etats-Unis pour y répondre et incapable d'investir massivement au même titre que ses concurrents, l'Europe décroche. Cette faiblesse de l'Union trouve son origine dans l'illégitimité congénitale du Parlement européen.
Les nombreuses tentatives des parlementaires fédéralistes pour l'imposer comme le garant de la démocratie européenne ont échoué : impuissante à mobiliser les ressources collectives des sociétés, l'institution semble jouer contre elle-même. D'autres voies sont pourtant possibles pour permettre à l'Union d'agir démocratiquement, comme la création, à côté du Parlement européen, d'une seconde chambre constituée de représentants des parlements des Etats membres, dont la légitimité, notamment en matière fiscale, ne fait pas question. (Résumé extrait du site Décitre)

L'actualité à la BU et ailleurs !

"Les informés de l'Europe"

Les informés de l'Europe carré

Climat, économie, politique... Tous les dimanches matin, Les informés de l'Europe traitent des grands sujets de l'actualité européenne, avec Jean-Rémi Baudot et  François Beaudonnet

"Elections européennes 2024 : tout comprendre en 5 points"

Le vote, qui se déroule du 6 au 9 juin, n’est que la première étape d’un processus qui aboutit à la désignation de la Commission européenne.

Par , et  (design)

Publié le 03 juin 2024 à 09h03 (republication de l’article du 13 mai 2024 à 16h39)

Du 6 au 9 juin 2024, tous les Européens sont appelés aux urnes pour les élections européennes. Si on dit « les élections », c’est qu’il y en a plusieurs : vingt-sept scrutins, répartis sur quatre jours, dans autant de pays – contre vingt-huit en 2019, le Royaume-Uni ayant quitté l’Union depuis. Cette élection à un seul tour a pour but de désigner un contingent national de représentants, les eurodéputés, du Parlement européen. (Le début de l'article 'Elections européennes 2024 : tout comprendre en 5 points", extrait sur le site du journal Le Monde, ce jeudi 6 juin 2024)

 

Zoom sur ...

Le bibliothécaire vous propose une sélection d'articles sur l'Europe ...

Sélection d’articles sur l’Europe extrait de la plateforme Cairn

Le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai à Samarcande, ou les conséquences de l’invasion de l’Ukraine sur l’Asie centrale

Aujourd’hui l’Ukraine, hier les Balkans : l’OTAN, les « zones grises », la guerre invisible

Russie-Ukraine : scénarios à l’horizon 2025

UE / Russie, la rupture. Un état des lieux de la crise énergétique

La France défie la CEDH

L’OTAN, l’élargissement et le problème russe : la quadrature du cercle ?

Industrie, développement et souveraineté. Ressources, valeurs et territorialités (France-Europe, 17e-21e siècle)

Frédéric Krenc, Une Convention et une Cour pour les droits fondamentaux, la démocratie et l’État de droit en Europe, Anthemis-L.G.D.J., Limal-Paris, 2023, 239 p.

La montée des continentalismes

L’Europe du Nord : zone stratégique de premier plan

L’axe Pékin-Moscou, vu d’Europe

La dépendance en Europe : perspectives

Politique européenne 2019/2 (N° 64)

Politique européenne 2020/1-2 (67-68)

Les valeurs des Européens convergent-elles ?

Politique européenne 2021/4 (N° 74)

L'Europe en Formation 2022/2 (n° 395)

L'Europe en Formation 2023/1 (n° 396)

L'Europe en Formation 2023/2 (n° 397)

Politique européenne 2023/4 (N° 82)

Votre bibliothécaire en science politique à Saint-Etienne

Patrice Perez

Contact :

patrice.perez@univ-st-etienne.fr

☎ : 04-69-66-16-96

Votre bibliothécaire en science politique à Roanne

Marie-Cécile Reynaud

Contact :

marie.cecile.reynaud@univ-st-etienne.fr

☎ : 04 77 44 89 48

Autre guide de droit

Sciences

Droit

En bref