Aller au contenu principal

Science politique : Actualités

Sélection de nouveautés en science politique

L'atlas des frontières : murs, conflits, migrations

L'atlas des frontières : murs, conflits, migrations par Delphine Papin, Bruno Tertrais

BU Roanne

Plus de soixante cartes et infographies pour décrypter les enjeux géopolitiques de la délimitation des Etats, des civilisations, des enclaves, des crises et des conflits.

Traité de géopolitique. Tome 1 et 2  par Henri Mova Sakanyi

Traité de géopolitique. Tome 1 et 2 par Henri Mova Sakanyi

BU ROANNE

Tome 1 et 2, pour débuter avec une première approche de la discipline et des enjeux internationaux de l'époque contemporaine.

Nouvelle histoire de l'ultra-gauche par Christophe Bourseiller

Nouvelle histoire de l'ultra-gauche par Christophe Bourseiller

BU ROANNE

Une histoire des groupes d'ultra-gauche, composés souvent d'intellectuels et de penseurs qui n'ont jamais su lancer cette révolution qu'ils appelaient de leurs voeux mais qui ont exercé une influence décisive sur le plan politique et culturel.
 
 

La France dans le monde

La France dans le monde / sous la direction de Frédéric Charillon

BU ROANNE

L'évolution de l'action extérieure de la France, sa place sur la scène internationale, le Brexit, la montée des populismes, les relations avec ses voisins sont examinées ainsi que les performances de l'outil diplomatique et les stratégies élaborées.

Le siècle des défis : grands enjeux géostratégiques internationaux par Ardavan Amir-Aslani

Le siècle des défis : grands enjeux géostratégiques internationaux par Ardavan Amir-Aslani

BU ROANNE

Une analyse des conflits israélo-palestinien, indo-pakistanais, de la guerre idéologique entre Orient et Occident, la résurrection des empires turc, iranien, russe et chinois ou encore des nouvelles influences régionales et mondiales.

De quoi se moque-t'-on ? Satire et liberté d'expression

De quoi se moque-t'-on ? Satire et liberté d'expression

BU TREFILERIE

"Qu'elle provienne du Canard enchainé, des Guignols de l'info ou de Dieudonné, la satire frappe et scandalise. Elle bouscule les normes sociales et dérange le politique en usant d'armes singulières : le comique, l'exagération et la caricature. Distincte du simple pamphlet, elle est d'abord un genre littéraire et artistique dans lequel le satiriste oppose ses valeurs morales à une réalité qu'il juge absurde...". (Résumé extrait du site de la librairie Décitre, le 8/09/2021).

Dictionnaire de l'actualité internationale

Dictionnaire de l'actualité internationale

BU TREFILERIE

"Le Dictionnaire de l'actualité internationale vise à décrypter les expressions employées par les médias et acteurs de l'actualité. De l'"agenda" au "théâtre des hostilités" en passant par les "fake news" ou la "ligne rouge", près de 300 entrées, rédigées par des universitaires et des praticiens, structurent cet ouvrage collectif...". (Résumé extrait du site de la librairie Décitre, le 8/09/2021).

La marche des citoyennes, le droit de vote des femmes en France, 1870-1944

La marche des citoyennes, le droit de vote des femmes en France, 1870-1944

BU TREFILERIE

"L'égalité c'est bien, le vote c'est mieux ! En France, le femmes n'en obtiennent le droit qu'en 1944 ! Loin derrière d'autres pays, et après un siècle de combats. C'est cette révolution que raconte avec brio la grande spécialiste du féminisme hexagonal. Un livre à offrir un certain 8 mars... Les femmes, en France, n'ont pas reçu le droit de vote des mains d'un homme enfin éveillé et attentif à l'injustice de leur sort...". (Résumé extrait du site de la librairie Décitre, le 8/09/2021).
 

La société de vigilance. Autosurveillance, délation et haines sécuritaires

La société de vigilance. Autosurveillance, délation et haines sécuritaires

BU TREFILERIE

"Prolongeant ses travaux sur la répression, Vanessa Codaccioni analyse et dénonce les ressorts de « la société de vigilance ». Surveillance massive, appel à la délation, légitimation de la répression : une nouvelle servitude volontaire est insidieusement imposée aux citoyens qui deviennent des acteurs incontournables de cette dynamique sécuritaire.". (Résumé extrait du site de la librairie Décitre, le 8/09/2021).

Politique de l'activisme. Essai sur les mouvements citoyens

Politique de l'activisme. Essai sur les mouvements citoyens

BU TREFILERIE

"Le livre propose de substituer à la notion de "société civile" celle de "pratiques politiques autonomes", qui permet de saisir les caractéristiques particulières de chacune des initiatives prises par des associations ou des collectifs pour s'occuper d'un aspect de la vie collective ou politique d'une société. Il montre d'abord comment ces pratiques remplissent une fonction de socialisation politique que les institutions sociales ne parviennent plus à assurer...". (Résumé extrait du site de la librairie Décitre, le 8/09/2021).

L'actualité à la BU et ailleurs !

"Les sondages font-ils la politique ?"

Les sondages sont-ils le carburant de la politique ?

À encore sept mois de l'élection présidentielle, alors même que tous les candidats ne se sont pas encore officiellement déclarés, des sondages sur les résultats affluent tous azimuts. Pourquoi leur porter autant d'attention? Sont-ils un indicateur ou un moteur ? ... L’inflation du nombre de consultation d’une opinion publique,  dont Pierre Bourdieu écrivait en 1973 qu’elle n’existait pas, interroge. ( "Le temps du débat", émission France Culture, diffusé le 29/09/2021).

Zoom sur ...

A Saint-Etienne, les enseignants vous recommandent ...

Votre bibliothécaire en science politique à Saint-Etienne

Patrice Perez

Contact :

patrice.perez@univ-st-etienne.fr

☎ : 04-69-66-16-96

Votre bibliothécaire en science politique à Roanne

Marie-Cécile Reynaud

Contact :

marie.cecile.reynaud@univ-st-etienne.fr

☎ : 04 77 44 89 48

Autre guide de droit

Sciences

Droit

En bref