Aux biais bien connus des enquêtes d’opinion – échantillons trop peu représentatifs, réticences à répondre de certains segments de la population – s’ajoute l’émergence d’études orientées, fabriquées de toutes pièces pour raconter une montée en puissance de Donald Trump.
Le phénomène est familier. Lorsque les Etats-Unis s’approchent du scrutin présidentiel, la pluie de sondages s’intensifie. Qu’elles soient nationales ou par Etat, simples agrégats ou études ciblées, ces innombrables publications ne prétendent pas dire la vérité du moment politique, mais dessiner des tendances. Par exemple, l’envolée de Kamala Harris après son entrée en lice, à la fin de juillet, à la suite du retrait de Joe Biden. Ou encore, le resserrement au profit supposé du républicain Donald Trump, depuis la fin de septembre.(Source "Le Monde", consulté le 25 octobre 2024).
Sélection d’articles sur la vie politique aux Etats-Unis
(Source Cairn, consulté le 25 ocotbre 2024)
Kamala Harris vs Donald Trump, éditorial d’Hugues de Jouvenel. (Source "Futuribles" 2024/5, n° 462)
États-Unis : quelle politique étrangère après la présidentielle 2024 ? Par Laurent Cohen-Tanugi. (Source "Futuribles" 2024/5, n° 462)
Chine / États-Unis : qui prendra l’avantage en Amérique latine ? Par Christophe Ventura. (Source "Revue internationale et stratégique" 2020/4, n° 120)
La fin du siècle américain ? Par Adam Tooze, Traduit de l’anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat. (Source "Le Débat" 2020/1, n° 208)