Aller au contenu principal

Science politique : Actualités

Sélection de nouveautés en science politique

Génération Ocasio-Cortez : les nouveaux activistes américains

BU TREFILERIE

"" Vous êtes prêts pour la révolution ? " Alexandria Ocasio-Cortez commence ses meetings par cette phrase : la promesse d'un avenir radicalement différent pour des millions d'Américains laminés par les inégalités insupportables et le néolibéralisme. Plus jeune femme jamais élue au Congrès, l'ancienne serveuse de Manhattan incarne le visage d'une nouvelle gauche décidée, enfin, à remporter des batailles.
" Seuls des radicaux, dit-elle, ont changé ce pays. Je représente un mouvement. " Dans l'Amérique du ploutocrate raciste Donald Trump, " AOC " est l'envoyée spéciale en politique d'une nouvelle génération. L'étoile la plus visible d'une constellation de jeunes activistes qui dessinent un avenir dont il est permis de rêver. Grandis dans la guerre et la crise financière, anciens d'Occupy Wall Street ou de Black Lives Matter, réveillés par Bernie Sanders, ils défient le capitalisme, le suprémacisme et la catastrophe climatique. ... "(Résumé extrait du site de l'éditeur Décitre, consulté le 25 octobre 2024).

 

 Dire non ne suffit plus : contre la stratégie du choc de Trump

Dire non ne suffit plus : contre la stratégie du choc de Trump

BU TREFILERIE

"Loin d'ivre une "aberration de l'histoire", l'arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche n'est que la suite logique d'un long processus au cours duquel se sont imposées, aux Etats-Unis comme sur la scène mondiale, les valeurs d'un capitalisme débridé. En confiant le gouvernement des Etats-Unis aux entreprises, en niant le changement climatique, en affichant un bellicisme virulent et une propension à user de tous les aspects de la stratégie du choc, Donald Trump fait courir à la planète des risques majeurs. Forte de plus de vingt ans d'investigation sur le terrain, Naomi Klein dénonce ces dérives et engage les citoyens de la Terre à tracer une feuille de route pour gratifier la planète d'un avenir durable. Car dire "non" ne suffit plus. Ce moment de notre histoire exige davantage un "oui" assourdissant à des solutions alternatives et démocratiques — un "oui" qui fixerait un cap audacieux pour prendre soin du monde que nous voulons, et dont nous avons besoin."... (Résumé extrait du site Décitre, consulté le 25 octobre 2024).

La galaxie Trump : l'empire du chaos

La galaxie Trump : l'empire du chaos

BU TREFILERIE

"Au-delà des soubresauts quotidiens d'une présidence erratique, ce livre dresse le portrait d'une Amérique déchirée entre la résistance et la fascination pour ce personnage hors du commun qu'est Donald Trump. Ce livre est un récit personnel, épisode par épisode, riche en anecdotes et témoignages inédits, des coulisses de la présidence Trump, depuis sa déclaration de candidature du 16 juin 2015 jusqu'aux " midterms " (législatives de mi-mandat) de novembre 2018. C'est un long voyage dans l'Amérique de Trump, une visite guidée des " lieux saints " du Trumpisme auxquels l'auteur a pu accéder, une rencontre avec les acteurs-clé de ce film bien réel qui semble tout droit sorti d'une série de téléréalité. L'auteur a dîné à quelques mètres de Trump à son domaine de Mar-a-Lago, pompeusement appelé " Maison Blanche d'Hiver ", à Palm Beach.
Il a passé de longues journées à la Maison Blanche (la vraie) où il a pu observer de près le chaos et l'impréparation. Il a visité le domaine de Bedminster avec l'un des proches amis de golf du président et multiplié les interviews au cours de ses reportages pour Paris Match avec des soutiens et des ennemis du nouveau président : Steve Bannon qui dirigea sa campagne, James Comey, viré de la tête du FBI par Trump, George Papadopoulos par qui l'investigation russe a commencé, et bien d'autres. Au-delà des soubresauts quotidiens d'une présidence erratique, ce livre dresse le portrait d'une Amérique déchirée entre la résistance et la fascination pour ce personnage hors du commun qu'est Donald Trump..." (Résumé extrait du site Décitre, consulté le 25 octobre 2024)

 Image d'Amazon.com Lutter contre les zombies

Lutter contre les zombies

BU TREFILERIE

"Depuis quinze ans, la droite américaine propage des idées-zombies - des mensonges que la science économique et les faits contredisent, mais que les républicains continuent d'entretenir pour biaiser le débat public et privilégier une poignée d'intérêts privés au détriment du plus grand nombre. À l'heure où les inégalités explosent et où les politiques d'austérité aggravent encore la situation des plus démunis, Paul Krugman, célèbre éditorialiste du New York Times et prix Nobel d'économie, dénonce la dérive du Parti républicain, devenu caricatural et malhonnête.
Un phénomène délétère auquel on doit l'élection de Donald Trump en 2016 et son éventuelle réélection en 2020. Paul Krugman révèle ainsi une série de manipulations politiques, tels le déni du changement climatique, les tentatives de baisser les impôts des plus riches, les attaques de mauvaise foi contre l'Obamacare - et plus généralement contre la protection sociale -, ou encore l'instrumentalisation du racisme des classes populaires blanches. Ces analyses particulièrement décapantes sur l'Amérique d'aujourd'hui sonnent comme un véritable appel au combat : « Il est encore temps de se battre pour la vérité et pour la justice en éradiquant toutes les idées-zombies. ." (Résumé extrait du site Décitre, consulté le 25 octobre 2024)

L'actualité à la BU et ailleurs !

"Les sondages, thermomètre imparfait et manipulable de l’élection présidentielle aux Etats-Unis"

Aux biais bien connus des enquêtes d’opinion – échantillons trop peu représentatifs, réticences à répondre de certains segments de la population – s’ajoute l’émergence d’études orientées, fabriquées de toutes pièces pour raconter une montée en puissance de Donald Trump.

Le phénomène est familier. Lorsque les Etats-Unis s’approchent du scrutin présidentiel, la pluie de sondages s’intensifie. Qu’elles soient nationales ou par Etat, simples agrégats ou études ciblées, ces innombrables publications ne prétendent pas dire la vérité du moment politique, mais dessiner des tendances. Par exemple, l’envolée de Kamala Harris après son entrée en lice, à la fin de juillet, à la suite du retrait de Joe Biden. Ou encore, le resserrement au profit supposé du républicain Donald Trump, depuis la fin de septembre.(Source "Le Monde", consulté le 25 octobre 2024).

Zoom sur ...

Le bibliothécaire vous propose une sélection d'articles sur le Proche Orient ...

Sélection d’articles sur la vie politique aux Etats-Unis

(Source Cairn, consulté le 25 ocotbre 2024)

 

Votre bibliothécaire en science politique à Saint-Etienne

Patrice Perez

Contact :

patrice.perez@univ-st-etienne.fr

☎ : 04-69-66-16-96

Votre bibliothécaire en science politique à Roanne

Marie-Cécile Reynaud

Contact :

marie.cecile.reynaud@univ-st-etienne.fr

☎ : 04 77 44 89 48

Autre guide de droit

Sciences

Droit

En bref