Aller au contenu principal

Autres littératures du monde : Actualités

Sélction de nouveautés en allemand

Des chocolats pour le directeur

Des chocolats pour le directeur

BU TREFILERIE

"Des chocolats pour le Directeur est un petit cadeau à déguster. Un ensemble de micro-nouvelles où voisinent humour et satire, absurde et anxiété. Le personnage principal du recueil, le Directeur, est entouré de ses indispensables (et modestes) collaborateurs : le Chef de service, le Comptable, le Magasinier, le Conseiller, sans oublier le Stagiaire, inévitable souffre-douleur. Tout ce petit monde est très occupé à régler des problèmes inexistants, à inventer des stratagèmes ineptes - et à respecter l'autorité du chef....". (Résumé extrait du site de la librairie Décitre le 8/10/2021).

L'épouse d'Amman

L'épouse d'Amman

BU TREFILERIE

"Ce roman se situe à Amman, en Jordanie. Quatre jeunes femmes et un jeune homme, Hayat, Rana, Salma, Leila et Ali prennent la parole tour à tour pour dire leurs souffrances et leurs interrogations devant les situations dramatiques et les choix de vie auxquels leur destin les confronte. Face à une société conservatrice qui les contraint et les humilie, on voit s'affirmer, à travers drames et vicissitudes, leur être profond et leur volonté de liberté.
Au-delà d'une évocation de la condition des femmes : soumission au chef de famille, primauté du mariage sur les études, importance de la virginité, l'Epouse d'Amman est un des premiers romans à parler ouvertement des questions LGBT dans le monde arabe.". (Résumé extrait du site de la librairie Décitre, le 8/10/2021).

La légende des filles rouges

La légende des filles rouges

BU TREFILERIE

"A l'été 1953, la petite Man'yô est recueillie par un couple d'ouvriers du village de Benimidori. Rien ne la prédestine à intégrer, quelques années plus tard, l'illustre clan Akakuchiba qui a fait fortune dans la sidérurgie. Lorsque la crise industrielle frappe le Japon, la famille est menacée. Sa survie dépend désormais de la fille rebelle de Man'yô. Mais celle-ci, à la tête d'un gang de motardes, a d'autres soucis que de perpétuer l'héritage familial... A travers le destin de trois femmes, La légende des filles rouges dresse un portrait captivant des évolutions de la société japonaise jusqu'à nos jours.". (Résumé extrait du site de la librairie Décitre, le 8/10/2021).

Le camp de l'humiliation : roman

Le camp de l'humiliation : roman

BU TREFILERIE

"Un jeune couple d'intellectuels est brutalement interné dans un camp de détenus politiques dans une vallée reculée de Corée du Nord. Année après année, les persécutions viennent à bout de leur dignitié jusqu'à les précipiter dans un enfer moral où la volonté désespérée de survivre justifie tous les moyens. Secrètement amoureux d'elle par le passé, un garde viole la jeune femme, dont le mari refuse de reconnaître l'enfant qu'elle met au monde et qui mourra dans le camp.La jeune femme parvient miraculeusement à s'échapper avec l'aide du garde et s'enfuit en Corée du Sud. Les deux hommes s'échappent à leur tour. Pronfondément meurtris, les trois personnages vont se retrouver et se déchirer...". (Résumé extrait du site de la librairie Décitre, le 8/10/2021).

La colombienne

La colombienne

BU TREFILERIE

"La Colombie, en plein été. Un groupe de Polonais choisis pour tourner une publicité Coca-Cola passe des vacances dans un hôtel de luxe au bord de l'océan, tous frais payés. Mais le séjour vire au cauchemar : la pub est annulée, et la facture est salée. Pour rembourser leur dette et récupérer leur passeport, les touristes se voient proposer par les Colombiens une offre difficile à refuser... A Varsovie, le corps d'un homme qui travaillait pour un fonds d'investissement est retrouvé suspendu au pont de Gda sk - éventré, les mains liées dans le dos...Un roman multifacette grâce auquel se dévoile un état des lieux (politique, social, psychologique), tout en divertissant. Le nouveau roi du noir à l'Est. Le Monde. PRIX DU MEILLEUR POLAR POLONAIS 2015. (Résumé extrait du site de la librairie Décitre, le 8/10/2021).

L'actualité à la BU et ailleurs !

 

Un auteur : Grimmelshausen

Nos moniteurs ont eu pour tâche de concocter des biographies inhabituelles d'auteurs allemands majeurs, et de réaliser des visuels pour les illustrer. Voici leur travail sur Grimmelshausen, texte de Valentine Perret, visuel de Fanny Ract et photographie de Cécile Phulpin, toutes trois monitrices à la BU Tréfilerie.

Hans Jakob Christoffel von Grimmelshausen est un écrivain allemand du XVIIème siècle, né en 1622 et décédé en 1676. Il quitte, Gelnhausen, sa ville natale, en 1634, fuyant les pillages de la Guerre de Trente Ans. Il devient soldat, puis secrétaire pour le régiment impérial. Les événements de la guerre lui serviront d’inspiration pour ses récits.  En 1668, il publie Les aventures de Simplicius Simplicissimus, roman majeur du XVIIeme en Allemagne. Le roman est publié sous un pseudonyme, et ne sera réattribué à Grimmelshausen qu’au XIXeme siècle.

Le livre s’inspire en partie de sa vie pendant la guerre. Le héros, Simplicius, est contraint de vivre dans la forêt car sa famille a été massacrée par des soldats. Lors de son retour dans le monde, il est contraint de changer plusieurs fois d’identité, devenant bandit, femme, fermier, chef de guerre… Le roman de Grimmelshausen a été relativement méconnu hors d’Allemagne pendant plusieurs siècles mais il est aujourd’hui considéré comme un important témoignage de la guerre de Trente Ans.

Zoom sur ...

Il est arrivé !

Le tout nouveau programme des animations est là. Découvrez ce que nous vous proposons ce semestre. Certains événements ont dû être reportés ou transformés, mais on n'abandonne pas :)

Nous vous avons même concocté un nouveau rendez-vous : l'ouï-dire...

Les enseignants vous recommandent ...

Votre bibliothécaire en littératures du monde

Patrice Perez

Contact :

patrice.perez@univ-st-etienne.fr

☎ : 04-69-66-16-96

En bref